L’ORPHELINE DE MANHATTAN
de MARIE-BERNADETTE DUPUY
L’auteur
Marie-Bernadette Dupuy, auteur de « L’orpheline de Manhattan », est une écrivaine française née à Angoulême le 30 octobre 1952.
En 1985, faute d’éditeur, elle s’autoédite. Puis, le bouche à oreille lui ayant apporté un certain succès, l’éditeur québécois JLC lui fait signer un contrat.
Au décès de sa mère, elle se consacre à l’écriture d’un ouvrage concernant Élisabeth d’Autriche, l’impératrice Sissi, qui était leur idole à toutes les deux. Elle se rend en Bavière et rencontre par hasard des descendants de la célèbre famille des Habsburg. Se liant d’amitié avec eux, elle publie « Femmes impériales » en 1985.
Depuis, cette autrice a fait paraître de nombreux livres, dont plusieurs portent sur la royauté: « Victoria, Eugénie, Sissi: trois femmes inoubliables » (1998), « Sissi, Diana, un face-à-face au-delà du temps » (1993), « Alexandre II – Katia Dolgorouky: Leur véritable histoire » (1991), « Sur les traces de Sissi: L’ange de Wallsee » (1988).
Elle a aussi publié des livres policiers : « Angoulême, du sang sous les collines » (1994), »Les Croix de la pleine lune » (1995), « Quand l’histoire assassine au pays des vignes » (1995), « Cognac, un festival meurtrier » (1996), » Vent de terreur sur Baignes » (1996), pour n’en nommer que quelques-uns.
En 2011, elle a rejoint Calmann-Lévy. Philippe Robinet, directeur général des éditions Calmann-Lévy, dit d’elle qu’elle est la reine française des sagas familiales.
En 2020, elle entre dans le top 10 des écrivains français les plus vendus.
Son oeuvre
Etant donné que les livres simples cad qui ne font pas partie d’une série ont été énumérés dans sa biographie, pour son oeuvre je ne vous délivrerai, vu le nombre que le nom des séries :
– BORIES (2 tomes de 2002 à 2005) Editeur Québécois JCL
– VAL-JABERT (6 tomes de 2008 à 2013) Ed JCL
– FAMILLE ROY (6 tomes – 2 en 2007 puis 2008 à 2012) Ed JCL
– ANGELINA (3 tomes de 2011 à 2014) Ed JCL puis Calmann-Lévy sous le titre de « La force de l’Aurore »
– SAINT PRIME (2 tomes de 2014 à 2015) Ed JCL
– LES MINES DE FAYMOREAU (3 tomes) Ed JCL
– LES ENQUÊTES DE MAUD DELAGE (de 1994 à 1996 4 tomes) Ed le soleil de Minuit (1998 1 tome) – de 2013 à 214 4 tomes) Ed JLC – en tout la série contient 10 tomes)
– ABIGAÊL (de 2017 à 2018 6 Tomes) Ed JLC (1922 3 tomes) Ed Calmann-Lévy
– L’ORPHELINE DE MANHATTAN (2019 – 3 tomes) Ed Calmann-Lévy
– LARA (2020 3 tomes) Ed Calmann-Lévy
– LE MYSTÈRE SOLINE : (2021 3 tomes) Ed Calmann-Lévy
– LE CHATEAU DES SECRETS (2023 – 3 tomes) Ed Calmann-Lévy
– ALBANE (2024 – 3 tomes) Calmann-Lévy
Et bien d’autres romans qui ne font pas partie de série. Comme on a vu dans sa biographie.
L’orpheline de Manhattan
« L’orpheline de Manathan » se compose en 3 volumes. ( Tome 1 « L’orpheline de Manathan » Tome 2 « les lumières de Brodway » et tome 3 « Les larmes de L’Hudson »)
Je vous parle du 1er tome « L’orpheline de Manathan »
L’histoire se passe en 1886.
Le premier chapitre commence par l’aveu que font Catherine et son mari qu’ils vont partir dans quatre jours vers l’Amérique.
C’est un coup de tonnerre pour les parents de Catherine. Le père hurle, en même qu’au dehors, les éléments se déchainent, la pluie tombent en trombe, des éclairs, le tonnerre, vent terrible. Même le sapin très vieux se casse en deux.
Le père, Hugues Laroche, homme riche, a accepté sans joie le mariage de sa fille avec Guillaume, un charpentier !
Et à présent, il lui dit qu’il va avec sa fille et sa petite-fille en Amérique.
Peu à peu, ils se calment. Et ils décident de dormir au château.
Là, il y a quelques pages sur la petite fille Elisabeth que la servante couche avec méchanceté. Elle va dire aux parents que leur fille dort, alors que la petite fille va de frayeur en frayeur.
Elle va faire connaissance de Justin, un petit garçon de 8 ans qui se cache de sa tante qui est la servante. Il lui donne un soldat de plomb quand il sait qu’elle va repartir le lendemain.
Elisabeth fait beaucoup de cauchemars. Sa mère accourt, la mère de Catherine aussi. Cette dernière veut punir la petite d’avoir crié. Catherine s’en offusque et prend la petite dans son lit.
Quand la petite parle qu’elle a vu Justin, personne ne la croit car personne, même les propriétaires du château et même la servante n’ont jamais vu de petit garçon. Enfin, c’est ce qu’ils disent. On apprend à Elisabeth qu’elle l’a rêvé. Mais Elisabeth sait qu’elle ne confond pas les rêves avec la réalité.
Mon avis
Ce livre est en mouvement du début à la fin. L’auteur joue parfois des éléments pour renforcer ce qu’elle écrit.
Ce livre m’a plu par tous les évènements qui poursuivent les personnages surtout Elisabeth. C’est un livre qu’on ne pas lâcher tellement les évênements s’entraînent les uns les autres.
Eléments de l’œuvre et de la vie de l’auteur tiré de Wikipédia et de Babelio