Hawaii de James A Michener

PARTAGER

« HAWAII » de James A Michener

 

 

James A Michener est né en février 1907 à New York, il est mort le 16 octobre 1997. C’était un écrivain américain. Il était également scénariste et acteur.

 

Les livres de James A Michener

James A Michener a écrit plus de 40 livres, dont la plupart étaient de longues sagas familiales fictives couvrant la vie de plusieurs générations, se déroulant dans des lieux géographiques particuliers et incorporant une histoire détaillée. Certaines ont fait l’objet de séries.

Je ne vais pas parler de ses films, ni de ses séries car ici nous sommes en littérature.

Je ne vais pas non citer tous les romans.

En voici quelques-uns :

Pacifique Sud (1958)

Retour au paradis (1953)

Aventure dans les îles (1953)

Hawaii (1959) imprimé en France en1992

 

Hawaii

Hawaii de James A Michener

 

C’est une saga qui part de la construction des îles et qui s’étend jusqu’à 1954. Le livre fait 718 pages.

Le premier chapitre de Hawaii

Le premier chapitre de « Hawai » est consacré à la construction des îles. Ce chapitre fait 12 pages.

C’est intéressant, bien écrit, poétique, mais si vous le passez, vous ne manquerez rien.

Les chapitres suivants

Après il y a quelques chapitres dont le personnage principal est Torero, le frère du roi. À Paris pour vous donner un peu l’année dans laquelle cela se passe, les descendants de Charlemagne se disputaient sa succession.

Je me suis attachée à Torero. Je ne vous conterai pas son histoire pour que vous la découvriez vous-même. Mais quelque temps après on n’en parle plus du tout Je peux vous dire qu’ils adoraient entre autres le dieu Tane et que l’île d’à côté a eu un nouveau dieu sanguinaire. Et elle voulait que les gens de l’île où vivait Torero se convertissent au Dieu Oro, c’est ainsi que s’appelait l’autre dieu.

Comme ils étaient pacifiques et qu’ils se voyaient envahir par l’autre île avec le nouveau Dieu ils doivent s’enfuir. Peu de temps après, ils arrivent dans une île vierge qui sera plus tard, Hawaii.

Après on va faire un tour en Amérique 1000 ans plus tard où des missionnaires doivent venir leur parler de Dieu. L’auteur reste longtemps sur ce passage.

Ensuite on revient en l’an 800 chez les Chinois. Alors ce ne sont pas des Chinois qui habitent la capitale mais la grande banlieue si je puis dire et il y a les Chinois d’en haut et les Chinois d’en bas qui ne se parlent pas.

Les descendants des premiers missionnaires viennent prendre des volontaires à qui ils font miroiter monts et merveilles pour travailler dans les plantations de canne à sucre.

Plus tard, comme les Chinois ne suffisent pas, on appelle les Japonais.

À partir de là et jusqu’à la fin, on suit la vie des Japonais qui est espèrent revenir au Japon, la vie des Chinois qui essaient de s’enrichir et les descendants des descendants des missionnaires qui commandent tout le monde.

Je ne vous en raconterai pas plus.

Mon avis sur Hawaii de James A Michener

Changer de héros ainsi, cela finit par ne plus pouvoir se mettre à la place des héros, puisqu’il y en a plusieurs. Je trouve que l’auteur écrit bien, c’est un fait incontestable. Quelquefois même, il y a des envolées poétiques.

Je dois avouer que ça ne m’a pas emballée. Si vous voulez savoir l’histoire d’Hawaii par des sagas familiales, c’est à lire.

 

Author: Marie61

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *