« La lanterne des morts »
de
Frédéric H Fajardie
Frédéric H Fajardie est le nom de plume de Ronald Moreau. Il est un écrivain français, né le 29 août 1947 à Paris et il est mort le 1er mai 2008 dans la même ville.
Il a grandi dans la librairie de son père dans laquelle il a lu de nombreux romans.
En 1979, il publie son premier roman « Tueurs de flics ». Ce roman s’inscrit dans le genre du néo polar.
Dans les années qui suivirent, il a publié des romans plus classiques, tout en poursuivant son œuvre de romans noirs.
Ses romans
Je vais vous citer quelques titres de ces romans, mais je ne vous citerai que les romans historiques. Il en a écris bien d’autres sur d’autres genres.
En 2001, il publie « La foulards rouges » qui a reçu 3 prix : Le prix des maisons de la presse, le Grand Prix de Paul Fevat et le prix Jean d’Heurs du roman historique.
2003, « Le voleur de vent » qui reçu le prix du roman populaire Elven
2005 « Liberté, liberté, chérie » Tome 1 « La tour des demoiselles »
2006 « Liberté, liberté chérie » Tome 2 « La Lanterne des morts »
2007 « Le conseil des troubles
(Source Wikipédia)
Nous nous intéresserons à « Liberté, Liberté, chérie » Tome 2
Je pense que le tome 2 « La Lanterne des morts » peut se lire sans avoir lu le tome 1 car dans le tome 2, le héros, le prince Valencey d’Adana le résume soit en pensées soit en paroles. Bien sûr, il est peut-être mieux de lire les deux. Mais je me suis intéressée sur ce livre surtout pour voir comment les auteurs amenaient dans un roman la révolution française.
« La lanterne des morts » de Frédéric H Fajardie commence quand le prince Valencey d’Adana revient d’un exil ordonné par Louis XVI. Le roi est mort donc il peut rentrer en France et essayer de retrouver son amour Victoire qu’il n’a pas vu depuis 13 ans et qui a été enlevée.
Il a donc un amour mais aussi un ennemi : Blacfort. Ami d’enfance mais qui a tué son père et la sœur son ami (Voir Tome 1)
Valencey d’Adana est républicain, Blacfort, royaliste.
Tout au long du livre, nous suivons Valencey d’Adana, et de temps en temps Blacfort et Victoire.
Au début du livre, tout ce petit monde se croise sans jamais se voir. Ce qui ne sera pas le cas plus tard, mais je ne vous en dirai pas plus.
Mon avis sur « La lanterne des morts » de Frédéric H Fajardie.
Au début ce roman, « La lanterne des morts », le livre m’a un peu dérouté. Je pensais même que l’auteur n’avait écrit ce roman que pour des hommes.
Comme il parlait de la révolution, je ne me suis pas arrêtée et au fil des pages, je me suis attachée à Valencey d’Adana et j’ai enfin aimé ce livre.